Qu'est-ce que le bruit ? - Gyproc Belgium
Espace Bricoleur  / Les avantages de Gyproc  / Isolation acoustique  / Qu'est-ce que le bruit ? back print

 Qu'est-ce que le bruit ?
Qu’est-ce que le bruit et quels problèmes peut-il poser ?

Isolation acoustique et absorption de bruit

Les nuisances sonores sont provoquées par le bruit extérieur qui pénètre dans l’habitation, ou les bruits qui se transmettent d’une pièce à l’autre.
Ces nuisances, vous pouvez les réduire en mettant en place une bonne isolation acoustique. 
Mais il ne faut pas confondre l’isolation acoustique et l'absorption du bruit.

Pour obtenir une absorption du bruit, il faut amortir les réflexions sonores dans une même pièce : on parle parfois de bonne ou mauvaise acoustique d'une pièce.
Les matériaux durs (verre, carrelage, marbre, etc.) réfléchissent le bruit, provoquant une réverbération sonore désagréable. Les matériaux qui absorbent le bruit, comme le tapis, les rideaux, peuvent résoudre ce problème.
Faible ou fort

Le niveau sonore s’exprime en décibels. 0 dB est le seuil d’audition.
140 dB est un niveau sonore tellement fort qu’il provoque une douleur (seuil de la douleur).
Mais les décibels ne s'additionnent pas comme des chiffres.
Deux sources sonores identiques de 50 dB donnent un total de 53 dB. Ce que nous percevons comme un doublement du bruit, est une augmentation de 10 dB, soit une multiplication par 10 de la pression sonore.

La valeur d’isolation acoustique s'appelle Rw et s’exprime en décibel (dB).
Plus la valeur Rw est élevée, meilleure est l’isolation acoustique. Les valeurs fournies dans la documentation Gyproc et sur ce site web ne donnent qu’une indication de l’amélioration possible de l’isolation acoustique, parce que d’autres facteurs ont également une influence.


L’origine du bruit

Il existe quatre types de nuisances sonores :
  1. Le bruit extérieur : bruit provenant de l’extérieur de la maison, produit par la circulation automobile, par exemple.

  2. Bruit aérien : bruit se déplaçant dans l'air d'une pièce de l'habitation à l'autre (ou via un mur mitoyen entre deux habitations). Le bruit d'une radio allumée, par exemple.

  3. Bruit de contact : bruit transmis par contact avec les murs, le sol ou le plafond. Exemple : bruits de pas sur le plancher, qui s’entendent dans la pièce située en dessous.

  4. Bruit d'installation : bruit des appareils comme les installations de chauffage ou des conduites d'évacuation d'eau qui se transmet dans l'habitation.

Share on Facebook

© 2019 Saint-Gobain Construction Products Belgium nv-sa