Résistance thermique - Gyproc Belgium
Professionnels  / Systèmes  / Doublages  / Résistance thermique back print



 Résistance thermique

L’isolation thermique des revêtements de mur et doublages Gyproc est déterminée par la nature et l’épaisseur du matériau d’isolation. Gyproc propose deux systèmes pour isoler les murs en maçonnerie.

Les panneaux d’isolation Gyproc permettent d’améliorer considérablement l’isolation thermique des murs (extérieurs). Ces panneaux sont pourvus d’une couche d’isolation et sont collés directement sur la construction avec du plâtre L ou vissés sur des lattes en bois. Pour le collage, le substrat doit être en bon état : stable, exempt d’humidité et de poussière. Dans le cas de façades mal ou pas isolées, il est généralement déconseillé de fixer les panneaux isolés avec des vis, ce qui pourrait entraîner à terme l’apparition de traces des têtes de vis (suite à la condensation due aux ponts thermiques).



Avec le système de doublage Metal Stud, le système est fixé tout à fait indépendamment de la construction sous-jacente. Ainsi, le substrat ne doit pas nécessairement être en bon état, ce qui est un avantage. Il y a toutefois lieu de régler les problèmes d’humidité avant de mettre en place le revêtement mural ou le doublage. Selon les profilés utilisés et la profondeur du vide, l’isolation peut être mise en place entre et/ou derrière les profilés. Dans le cas de façades extérieures très peu isolantes, il faut prévoir une couche d’isolation supplémentaire entre les profilés et le mur existant. Cette mesure permet d’éviter les ponts thermiques et les problèmes de condensation.

La mise en place d’un pare-vapeur est également un point qui mérite une attention toute particulière. Selon la classe de climat intérieur (voir tableau ci-dessous), la mise en place d’un pare-vapeur est requise pour obtenir un confort optimal et éviter les problèmes de condensation ou d’humidité. Un pare-vapeur doit être placé par définition du côté chaud du matériau isolant. En pratique, cela signifie qu’un film pare-vapeur est mis en place entre les profilés Metal Stud et la plaque Gyproc.Dans le cas d'une double couche de plaques, le pare-vapeur peut également être mis en place entre les deux couches pour des raisons de technique de montage.


Share on Facebook

© 2017 Saint-Gobain Construction Products Belgium nv-sa