Les bons systèmes de plafonds pour mon projet

Les bons systèmes de plafonds pour mon projet

Vous souhaitez placer un faux plafond pour des raisons esthétiques, isolantes ou pratiques ? Non seulement le type de plaque de plafond est alors important, mais aussi la manière dont vous la fixez dans l’espace. Pour chaque type de plafond, il existe un système de plafonds Gyproc® adéquat sur lequel visser les plaques de plâtre.

Comment choisir le bon système de plafonds ?

Lors de l’installation d'un nouveau faux plafond, plusieurs systèmes de plafonds s’offrent à vous pour la fixation de vos plaques :

  • Un plafond Metal Stud autoportant que vous pouvez placer indépendamment du plafond existant et à n’importe quelle hauteur
  • Le système PlaGyp Gyproc® qui se fixe contre des poutres en bois ou une structure portante en béton.

Pour déterminer le système de plafonds adapté à votre rénovation de plafond, examinez l’étage supérieur et sa construction. Vous allez placer votre nouveau plafond sous un toit plat ou un toit incliné ? Vous travaillez sous une solive en bois ou une structure portante en béton ?

Un système de plafonds autoportant avec Metal Stud

Dans les deux cas, vous pouvez opter pour Metal Stud ou PlaGyp. Le système Metal Stud se place de manière totalement indépendante de la construction existante. Veillez à bien calculer au préalable les portées, car elles sont déterminantes. Vous doutez ? Communiquez-nous alors les dimensions exactes et nous vous aiderons à choisir le bon système Metal Stud.  Ou utilisez notre Configurateur Gyproc®. Vu que le système n’est pas fixé à la structure sous-jacente, les vibrations ne sont pas transmises directement, ce qui vous permet d’améliorer l’isolation acoustique de la pièce. Le système est en outre simple à appliquer dans des plus petits espaces (la toilette, le couloir, …)

Système PlaGyp avec suspentes

Le système PlaGyp se fixe à la construction existante avec des suspentes. Pour choisir le bon système PlaGyp, vous devez vérifier si l’étage supérieur se compose de poutres en bois ou de béton. En présence de solives en bois, utilisez PlaGyp S (avec une sous-structure simple), tandis qu’en présence de béton, optez pour PlaGyp D (avec une sous-structure double). Vous aurez ainsi besoin de moins de points de fixation et le temps de montage s’en trouvera considérablement réduit, sans perte en stabilité. 

Placer soi-même les systèmes de plafonds

Vous pouvez parfaitement fixer les systèmes Metal Stud et PlaGyp vous-même. 

Système de plafonds avec PlaGyp

Sous des solives en bois, utilisez le système de plafonds PlaGyp S. Vous pouvez choisir de fixer les suspentes PH60/200 sur les côtés des solives en bois. Vous appliquez un faux plafond sous une construction en béton ? Optez alors pour PlaGyp D avec une suspente, comme PV60/120. Elle se visse directement au plafond en béton. 

Si vous optez pour PlaGyp D, le montage s’en trouvera considérablement accéléré. Le système se compose de deux rangées de profilés, ce qui réduit le nombre de points de suspension nécessaires tout en offrant un système de plafonds stable.

Un faux plafond Metal Stud

Avec un système de plafonds Metal Stud, vous travaillez de manière indépendante de la structure supérieure existante. Utilisez de préférence un niveau à tube ou un laser pour mesurer la hauteur souhaitée. C’est un travail de précision ! Fixez ensuite un profilé MSH50 sur les deux murs les plus longs et des profilés MSV50 sur les deux murs les plus courts. Placez ensuite les profilés MSV restants à la distance souhaitée entre les profilés MSH. 

Vous pouvez par ailleurs placer très facilement une isolation au-dessus d'un plafond Metal Stud : placez simplement le matériau isolant sur les profilés avant d’apposer les plaques.

Conseil ! Sélectionnez les bonnes plaques de plafond, adaptées à votre système de plafonds. Les plaques Gyplat (à enduire au plâtre) ne s’utilisent par exemple pas avec un système Metal Stud, vu que les déformations plus importantes indésirables provoquent des tensions dans la couche de plâtre.

 Que faire avec un toit incliné ?

Pour la finition d'un toit incliné, vous pouvez également choisir entre le système de plafonds Metal Stud ou PlaGyp. Votre choix dépendra de plusieurs éléments :

  • la construction de la toiture : se compose-t-elle de pannes (poutres horizontales) ou de chevrons (poutres verticales) ? 
  • la quantité d’isolation que vous voulez ajouter
  • si vous voulez que la structure de la toiture reste visible
  • si la construction de la toiture est droite

Optez pour le système PlaGyp avec suspentes PH60/200 sur les chevrons pour un réglage parfait. Pour une toiture à pannes, il est préférable d’utiliser le système Metal Stud.

Vous voulez laisser les poutres visibles ? Placez alors simplement les profilés Metal Stud à hauteur souhaitée sur la panne. 

Attention ! Avant de commencer, vérifiez bien que la construction existante n’a aucun problème d'humidité. Si le nouveau plafond peut être fixé de manière indépendante, il n’est guère judicieux de laisser de l’humidité s’accumuler derrière une plaque en Gyproc®.

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Déterminez avec le Configurateur Gyproc® la solution la plus adaptée à votre projet, les bons matériaux et la quantité précise dont vous aurez besoin. Imprimez la liste de matériaux et rendez-vous, préparé, dans l’un des points de vente Gyproc®

 

Prêt à commencer le travail?

Trouver les solutions optimales avec le Configurateur Gyproc®.

Lancer ma configuration