Placer une cloison de séparation : voici comment procéder

Placer une cloison de séparation : voici comment procéder

D'une menue transformation à un énorme projet de rénovation voire une construction neuve : grâce à Gyproc®, la pose de cloisons de séparation est à la portée de tous. La création d’une cloison de séparation n’est donc plus réservée aux professionnels. Les cloisons de séparation de Gyproc® sont toujours des constructions fixes et non des cloisons mobiles qui peuvent se déplacer. 

Mais comment procéder exactement ? Dans cet article de blog, vous découvrirez non seulement qu'il existe différents types de cloisons de séparation mais aussi comment placer une cloison de séparation Metal Stud®. Vous serez ainsi bien préparé. 

La bonne cloison de séparation pour chaque espace

Vous voulez travailler en toute quiétude dans le bureau de votre domicile ? Vous allez rénover votre grenier et y aménager des chambres supplémentaires avec un coin jeux pour les enfants ? Vous envisagez de rénover une salle de bains ? Ou de donner un coup de neuf à votre séjour ? Gyproc® a mis au point différents types de plaques de plâtre pour toutes les cloisons de séparation possibles : des plaques Gyproc® A standard et plaques WR hydrofuges à la célèbre plaque Habito® qui offre à la fois une isolation acoustique et une résistance aux coups. 

Salle de bains : plaques WR hydrofuges

Protégez votre salle de bains contre l’humidité avec les plaques WR Gyproc® . Ces cloisons de séparation hydrofuges se reconnaissent à leur couleur verte. Elles ont été spécialement conçues pour les salles de bains, mais peuvent aussi s’utiliser dans des pièces exposées à des taux d’humidité variables comme une cuisine.

Conseil ! Vous voulez suspendre des appareils sanitaires comme une toilette suspendue ou un meuble de salle de bains ? Pas de problème ! Appliquez un renfort avant de fixer l'objet au mur.

Chambre à coucher : la plaque Habito® à isolation acoustique:

Pour vous assurer des nuits paisibles, Gyproc® a mis au point la plaque Habito®. En installant ces cloisons de séparation acoustiques, vous amortirez les sons extérieurs à la pièce. L’idéal donc pour une chambre à coucher, mais aussi pour un bureau à domicile.

Séjour : la plaque Habito®, solide :

La plaque Habito® est non seulement l’une des meilleures plaques acoustiques mais aussi une plaque offrant une capacité portante élevée. Vous pouvez parfaitement fixer des objets, comme un écran plat ou une armoire murale, au mur.  

En outre, la cloison de séparation Habito® est particulièrement résistante aux chocs et résiste aux coups des enfants qui jouent ou meubles que l’on déplace. 

Finition esthétique : l’assortiment de base de plaques Gyproc®A

Vous n’avez aucune exigence spécifique concernant l’isolation acoustique, la résistance à l’humidité ou aux coups, mais voulez des cloisons à la finition égale ? L’assortiment de base de plaques de plâtre Gyproc® A ABA ou 4xABA vous conviendra alors parfaitement. 

Les plaques ABA sont dotées de deux bords biseautés, tandis que les plaques 4xABA présentent des bords longitudinaux et bords d’about amincis, l’idéal pour les cloisons plus hautes. Grâce à leurs bords typiquement biseautés, les cloisons sont bien plus simples à jointoyer.

Toutes les cloisons de séparation de Gyproc® sont des constructions fixes et non des cloisons mobiles que vous pouvez réaliser vous-même. Vous ne cherchez pas spécialement des cloisons mobiles mais aimeriez avoir une solution de qualité et permanente que vous pouvez placer vous-même ? Optez alors pour Gyproc®. 

Placer des cloisons de séparation, étape par étape

Le système Metal Stud® de Gyproc® offre une foule d’avantages par rapport à une ossature en bois. Le système Metal Stud® est non seulement plus simple à installer, mais permet également d'obtenir différents niveaux d’isolation acoustique et de dissimuler élégamment des canalisations et câbles

Vous allez placer pour la première fois des cloisons de séparation avec le système Metal Stud® ? Le plan par étapes suivant vous offre un aperçu succinct des étapes à suivre :

  1. Appliquez la bande acoustique autocollante sur les profilés MSH horizontaux et les deux profilés MSV verticaux extérieurs qui font la jonction avec le gros œuvre.
  2. Tous les 80 cm, fixez avec des chevilles clouables ou vis un profilé MSH horizontal sur le sol. Interrompez ce profil là où des ouvertures de porte sont prévues.
  3. Découpez maintenant un profilé MSV vertical dans le sens de la longueur et fixez-le au mur. Placez ensuite le profilé MSH horizontal contre le plafond. Faites de même sur le mur opposé.
  4. Insérez les profilés MSV verticaux intermédiaires tous les 60 cm dans les profilés MSH horizontaux du sol et du plafond. 
  5. Découpez maintenant la première plaque Gyproc® dans le sens de la longueur. Poussez la plaque contre le plafond, en reposant sur un morceau de plaque Gyproc®, afin qu’elle se trouve maintenant à 1 cm du sol et épouse bien le plafond. Vissez-la sur le premier profilé MSV. Commencez toujours à une extrémité du mur, jamais au milieu !
  6. Glissez le profilé MSV suivant à sa place, c’est-à-dire avec le côté long de la plaque au milieu du profilé.
  7. Vissez la plaque tous les 25 cm aux profilés MSV. Ne vissez pas les plaques dans les profilés MSH horizontaux. 
  8. Fixez la plaque suivante en veillant à ce qu’elle épouse parfaitement la précédente. B 
  9. Avant de commencer à revêtir l’autre côté de la cloison, apposez l’isolation (laine de verre de type ISOVER Sonepanel), tout comme toutes les canalisations et les renforts souhaités. 
  10. Terminez en fixant les plaques sur la seconde face de la même manière que précédemment. N’oubliez pas de réaliser des ouvertures pour les boîtes électriques.

Après avoir jointoyé, vous pourrez appliquer de la peinture, des carrelages ou du papier peint sur les cloisons de séparation. Les cloisons en Gyproc® peuvent accueillir tout type de revêtement mural et constituent donc la base idéale pour chaque espace et chaque intérieur. 

Grâce aux plans de montage de Gyproc®, vous serez en mesure de travailler comme un pro. Vous avez besoin d'une aide supplémentaire avant de commencer ? Alors, venez suivre les formations de la Gamma Academy ou participez à une démonstration dans l’un de nos points de vente. 

Applications spécifiques ? Tout est possible avec Gyproc®.

Placer une porte dans des cloisons de séparation ? C’est possible avec le système Metal Stud®. Interrompez les profilés là où la porte doit être installée et assurez la finition du reste de la cloison de séparation conformément au plan par étapes expliqué ci-dessus. 

Deux cloisons Gyproc® peuvent se disposer en T ou en L grâce au système Metal Stud®. 

Placer une cloison de séparation mi-haute ? Contactez d’abord notre Helpdesk pour bricoleurs.

Câbles, installations techniques, domotique et canalisations se dissimulent proprement dans les cloisons de séparation et restent accessibles grâce à la trappe ProLock-Easy. La trappe s'intègre de manière pratiquement invisible, pour un intérieur des plus nets.

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’installation de vos cloisons de séparation ?

Déterminez avec le Configurateur Gyproc® le type de cloison de séparation dont vous avez précisément besoin, les bons matériaux et la quantité précise requise. Imprimez la liste de matériaux et rendez-vous, préparé, dans l’un des points de vente Gyproc®

Prêt à commencer le travail?

Trouver les solutions optimales avec le Configurateur Gyproc®.

Lancer ma configuration