Une prime à la rénovation pour votre toit ? Voici ce que vous devez savoir.

Une prime à la rénovation pour votre toit ? Voici ce que vous devez savoir.

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais sa toiture a visiblement besoin d’être rénovée ? Ne vous découragez pas, car de nombreux travaux de toiture, comme le remplacement de la structure ou l’isolation de votre toiture, entrent en ligne de compte pour les nouvelles primes Habitation. Envie d’en découvrir le fonctionnement exact ? Par ici la lecture.

Quels travaux de toiture entrent en ligne de compte pour une rénovation du toit ?

Même si les conditions divergent selon la région (Wallonie, Bruxelles, Flandre), elles interviennent toutes en cas de rénovation totale ou partielle de votre toit. En Wallonie, les travaux de toiture suivants donnent droit à une prime Habitation :

  • la démolition et le remplacement de structures de toit existantes et la construction d’éléments porteurs
  • l’installation ou le remplacement de gouttières
  • l’isolation thermique du toit ou du grenier

Vous habitez à Bruxelles ou dans l’une des communes de la Région de Bruxelles-Capitale ? Vous relevez alors d'un autre système de primes. Voici les travaux de toiture qui entrent en ligne de compte à Bruxelles :

Vous voulez créer une pièce supplémentaire et transformer votre grenier en chambre pour les enfants, studio pour votre fils ou fille ou bureau à domicile ? Les différentes primes accordées en cas de travaux de toiture vous aident à poser les bases, tandis que Gyproc® vous permet de réaliser votre nouvel espace à la perfection.

Attention ! Si vous souhaitez bénéficier des primes Habitation en Wallonie, vous ne pouvez pas faire démarrer les travaux sans une visite préalable d’un auditeur et la réception de son rapport. Ce rapport mentionne les travaux qui peuvent être effectués et leur ordre de réalisation. L’auditeur introduit le rapport auprès du service public, qui procède à un contrôle des travaux exécutés. Pour cette visite et le rapport correspondant, vous pouvez demander une prime Audit en ligne ou télécharger le formulaire papier et l'introduire par courrier. À Bruxelles également, vous devez introduire votre demande de prime avant la réalisation des travaux.

À combien s’élève la prime Habitation ?

Selon le type de travaux, des montants minimum et maximum sont fixés en Wallonie. En ce qui concerne par exemple le remplacement de la structure du toit, la prime minimale s’élève à 6 euros par mètre carré et la prime maximale à 36 euros par mètre carré.

Le multiplicateur exact dépend de vos revenus et de la composition de votre ménage. Selon la catégorie dont vous relevez, vous pourrez multiplier le montant minimum par 1, 2, 3, 4 ou 6. Vous connaîtrez ainsi directement le montant de votre prime. Le montant de la prime ne peut jamais être supérieur à 70 % du montant de la facture, TVA incluse. Vous trouverez toutes les primes minimales et maximales par type de travaux et catégorie de revenus, dans la brochure « Les primes Habitation, les conseils en prime ».

Le montant de la prime à la rénovation accordée dans la Région de Bruxelles-Capitale dépend non seulement du revenu imposable du ménage, mais aussi de la situation du bien. Vous trouverez de plus amples informations sur les primes à Bruxelles sur le site Web logement.brussels. 

Tout comme en Wallonie, la prime est versée à la fin des travaux, une fois les factures introduites et la visite de contrôle effectuée. Vous pouvez toutefois recevoir un acompte de 90 % du montant de la prime estimé sur la base de la première facture de l’entrepreneur.

Qui entre en ligne de compte pour les primes Habitation ?

Les primes Habitation wallonnes visent à encourager les occupants et bailleurs à rendre leur habitation économe en énergie. Une habitation économe en énergie est non seulement écologique, mais contribue également à votre confort d'habitation et allège votre facture d’énergie. Pour pouvoir entrer en ligne de compte, aussi bien les demandes que l’habitation doivent répondre à certaines conditions.

Ainsi, vous devez avoir au moins dix-huit ans ou être reconnu en tant que mineur émancipé. Vous devez aussi être totalement ou partiellement propriétaire de l’habitation, ou usufruitier ou nu-propriétaire.

L’habitation pour laquelle vous demandez une (des) prime(s) Habitation doit être située dans la Région wallonne, avoir au moins quinze ans le jour de l’audit et être utilisée à 50 % minimum en tant que logement.

L’habitation doit également être votre résidence principale pendant au moins cinq ans. Si les travaux inachevés vous empêchent d'occuper le logement, vous disposez de 24 mois après le premier rapport d’avancement pour occuper le logement et vous devez y être domicilié pendant cinq ans minimum.

Vous n’occupez pas le bien vous-même ? Il existe alors trois cas de figure dans lesquels vous pouvez prétendre aux primes Habitation :

  1. Vous le louez pendant cinq ans minimum et vous disposez d’un contrat de bail officiel. Le rendement locatif entre ici en ligne de compte.

  2. Vous le mettez pendant neuf ans minimum à la disposition d’une Agence Immobilière Sociale (AIS) ou d’une Société de Logement de Service Public (SLSP).

  3. Vous le mettez gratuitement et à titre de résidence principale à la disposition d’un parent ou allié jusqu’au deuxième degré pour une durée minimale d’un an.

Rénovez au taux TVA réduit de 6 % Votre habitation a plus de dix ans, votre maison ou appartement sert principalement d'habitation privée et les factures des travaux vous sont directement adressées ? Tous les travaux (dont le placement de plafonds et parois Gyproc® et la finition de l’intérieur du toit) bénéficient alors du taux de TVA réduit de 6 %. À tout le moins si la livraison et l’installation sont assurées par le même entrepreneur.

Isoler votre toit avec une prime à l’isolation

Vous voulez isoler votre toit et créer une pièce supplémentaire en parachevant le grenier avec Gyproc® ? La Wallonie offre actuellement deux possibilités en termes de primes. À Bruxelles et dans la Région de Bruxelles-Capitale, les primes énergie restent d’application.

Vous avez introduit un « avertissement préalable » avant le 1er juin 2019 Vous avez déjà envoyé un « avertissement préalable » pour l’isolation de votre toit avant l’introduction des nouvelles primes Habitation (1er juin 2019) ? Vous continuez alors de relever de l’ancien système, ce qui vous permet d’exécuter vous-même les travaux ou de faire appel à un entrepreneur agréé.

Vous êtes responsable de l’isolation de votre toit ? Vous bénéficiez alors d'un remboursement de 6 euros par mètre carré. Si vous faites appel à un entrepreneur, la prime s’élève à 15 euros par mètre carré. Dans les deux cas, la valeur R doit être supérieure ou égale à 4,5 m2 K/W et la surface maximale ne peut excéder 150 m2

Vous avez introduit une demande d’audit après le 1er juin 2019 Toute personne ayant demandé l’audit obligatoire après le 1er juin 2019 relève automatiquement du nouveau système. Le montant de la prime pour l’isolation de votre toit dépend désormais de votre revenu et de la composition de votre ménage. Si vous voulez prétendre à cette prime, vous devez également confier les travaux à un entrepreneur agréé. Vous préférez placer vous-même l’isolation de votre toit ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas prétendre à une prime. La procédure de demande de la prime est identique à celle des autres primes Habitation.

Conditions distinctes pour l’isolation du toit à Bruxelles 

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les primes énergie offrent un coup de pouce financier à ceux qui souhaitent isoler leur toit. Le coefficient de résistance thermique R du matériau isolant sur l’ensemble de la surface isolée doit être de 4 m² K/W minimum. Un pare-vapeur ou un freine-vapeur doit être placé sur la face intérieure (chaude) de la couche d’isolation. Ce choix dépend de la nature de votre matériau isolant.

La prime s'élève à minimum 10 euros par mètre carré et maximum 40 euros par mètre carré. Tous les détails techniques et conditions sont repris dans un guide condensé disponible en ligne. Vous pouvez également facilement demander la prime en ligne.

Rénover intelligemment avec Gyproc ?

Vous envisagez de rénover votre habitation propre ou l’habitation que vous mettez en location par le biais d’une agence immobilière sociale ? Optez alors pour des matériaux durables et sûrs comme ceux de Gyproc®.

Découvrez précisément ce dont vous avez besoin pour votre projet de rénovation grâce au Gyproc® Configurateur et commencez vos travaux en étant parfaitement préparé.

Prêt à commencer le travail?

Trouver les solutions optimales avec le Configurateur Gyproc®.

Lancer ma configuration