Votre grenier sert actuellement d’espace de rangement pour des affaires poussiéreuses, des vieux meubles et des boîtes remplies de vieux souvenirs ? L’heure est venue de tout ranger et d’en faire une pièce à part entière. Car grâce à quelques finitions intelligentes, vous pourrez facilement transformer votre grenier en chambre à coucher supplémentaire, pièce de loisirs voire agréable studio.
Que faire du grenier ?
Nombreuses sont les personnes à se servir de leur grenier comme d’un grand espace de rangement. Mais en parachevant les murs et le plafond de votre grenier, vous obtiendrez une ou plusieurs pièces supplémentaires. Et elles vous permettront de réaliser une foule d'idées, comme :
- une chambre supplémentaire pour l’un des enfants ou une chambre d’amis ;
- une salle de jeux pour les plus petits où ils pourront étaler tous leurs jeux ;
- une pièce de loisirs ou un atelier où vous pourrez exprimer votre côté créatif en toute quiétude ;
- un bureau ou une bibliothèque regorgeant de livres et agrémentée d’un confortable fauteuil où lire pendant des heures ;
- un grand dressing, luxueux, avec armoires encastrées ;
- un espace agrémenté d'une télévision à écran plat et d'une Playstation qui aura des airs de gaming room.
Vous êtes inspiré ou avez encore une autre idée pour votre grenier ? Découvrez ci-dessous comment transformer votre grenier en pièce habitable grâce aux bonnes finitions.
Finition élégante et chaleur : isoler le plafond de votre grenier
Une première étape importante de la finition de votre grenier est son isolation. Le grenier est en effet la pièce où le plus de chaleur se perd. Une bonne isolation permet non seulement de chauffer la pièce, mais aussi de réduire la consommation d’énergie de l’ensemble de l’habitation. Important : le gouvernement fédéral a introduit en 2020 une nouvelle norme qui rend l’isolation du toit obligatoire pour les habitations et habitations en location qui ont été raccordées au réseau électrique avant 2006.
Pour isoler votre grenier de manière optimale, placez un plafond en Gyproc®. Vous pourrez ainsi choisir de réaliser un faux plafond, ce qui rendra l’espace bien plus agréable et chaleureux. Mais un plafond en plaques de plâtre confère également une surface égale et un look épuré. Vous pourrez également lui ajouter un bel éclairage de plafond et le combiner à une isolation en laine minérale.
Pour la finition du plafond de votre grenier, les plaques Gyproc® Activ Air Premium A sont idéales. Elles présentent une surface cartonnée blanche qui fait l’objet d'un prétraitement en cours de production, ce qui vous évite de devoir appliquer une couche de primaire. Les plaques purifient également l’air et améliorent donc sa qualité. Envie de connaître les plaques de plâtre adaptées à votre grenier ? Faites-nous part de vos plans via le Configurateur Gyproc® et obtenez directement une liste du matériel nécessaire.
TROUVEZ LA SOLUTION GYPROC® POUR VOTRE PROJET
Découvrez les possibilités pour les murs de votre grenier
Les murs du grenier sont souvent bruts et peu conviviaux. Ici également, vous pouvez faire appel à des plaques de plâtre pour créer une surface égale et un look parachevé.
Parachever des murs existants
Les plaques de plâtre Habito® sont idéales en tant que doublage, c’est-à-dire une cloison qui jouxte un mur intérieur ou extérieur existant. En marge de la finition esthétique, ces plaques offrent également une isolation acoustique contre les bruits de l’extérieur. Et c’est intéressant si vous voulez faire de votre grenier une chambre ou un bureau.
Subdiviser le grenier à l’aide de cloisons de séparation
Votre grenier est spacieux ? Vous pouvez alors y créer plusieurs pièces en divisant le grenier à l’aide de cloisons de séparation en plaques de plâtre. Vous créerez ainsi plusieurs chambres ou ajouterez une salle de jeux pour vos enfants. Ou votre grenier est peut-être suffisamment grand que pour pouvoir être transformé en petit studio, qui apportera de la valeur à votre habitation et où votre fils ou fille, grand-père ou grand-mère pourra vivre en toute intimité. Dans ce cas également, optez pour des plaques de plâtre Habito® en raison de leur solidité et de leurs propriétés d’isolation acoustique.
Peindre des murs de grenier ou les recouvrir de papier peint
Un autre avantage des plaques de plâtre ? Elles peuvent immédiatement être peintes ou recouvertes de papier peint. Dans un grenier aux murs inclinés, utilisez de préférence des coloris clairs comme du blanc, du beige ou des couleurs pastel douces. Des couleurs sombres vont visuellement rétrécir la pièce. Des coloris plus clairs réfléchissent également la lumière du jour qui entre par les fenêtres de toit, ce qui donne vie à l’ensemble. Il ne vous reste qu’à choisir les meubles et la décoration, et votre grenier sera prêt à devenir une pièce à part entière de votre habitation !
Vous allez vous lancer?
Calculez avec le Configurateur Gyproc® les matériaux dont vous avez besoin et leur quantité et rendez-vous dans un point de vente de votre région.